Si la capitale du Brabant wallon fait partie des communes les plus courues de la Province, c’est notamment parce qu’elle apparaît aux yeux des acquéreurs comme un marché sécurisant.
Connue pour être une ville paisible, la commune de Wavre dispose de pas mal d’atouts. A commencer par sa situation géographique avantageuse car périphérique aux pôles universitaires qui drainent clairement les entreprises au sein du triangle qu’elle forme avec Ottignies-Louvain-La-Neuve et Grez-Doiceau. Parce que de nombreux emplois s’y créent, Wavre apparaît comme un marché sécurisant pour les acheteurs, qu’ils soient locaux ou en provenance de Bruxelles. Et avec encore 35% de terres agricoles et 13% de terres boisées, son territoire de 42 km² offre à ses quelque 35.000 habitants un cadre agréable où la campagne n’est jamais loin de toutes les facilités urbaines disponibles.
On n’oubliera pas de préciser par ailleurs que Wavre est aussi une ville de loisirs et de tourisme. Elle compte en effet sur son territoire plusieurs sites d’attraction touristiques renommés. C’est le cas de Walibi et d’Aqualibi, bien entendu, mais aussi du Indoor Karting (WIK) et d’Aventure Parc (parc d’accrobranche) au cœur du bois de Beumont.
Découvrez notre agence immobilière de Wavre !
On peut globalement diviser le territoire en deux parties puisqu’il est traversé par l’axe de l’autoroute E411 reliant directement Wavre à la Capitale. Comme son nom l’indique, Wavre Sud se trouve au Sud de la E411, et contient les zones les plus proches d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. On y trouve les quartiers du Bois de la Pierre, Domaine de Lauzelle, Grandsart, Profondsart, Les Saisons, Village Expo (avec le bois de Rixensart), Par-delà l’Eau, Angoussart (Rosières), Limal, et enfin Bierges.
L’entité de Bierges est si étirée qu'elle compte pas moins de trois sorties d'autoroute sur son territoire, dont une spécialement conçue pour délester le Zoning Nord et son bassin d’emplois. De son ex-statut de parent pauvre de Wavre, l’entité de Limal endosse aujourd’hui celui de pôle d’attraction. En témoignent les nombreux projets qui ont été mis sur pied dans cette ancienne commune, qui présente désormais un profil quasi identique à celui de Wavre en termes de prix, en précisant que le marché secondaire d’appartements est quasi inexistant. Sa position géographique, opérant la jonction entre Ottignies et Rixensart, ainsi que son confort en termes de mobilité sont des avantages qui expliquent son développement résidentiel dans un cadre naturellement plus aéré que Wavre-Ville. Pour trouver de belles anciennes propriétés, on se dirigera davantage vers le quartier d’Angoussart (Rosières), à l’extrémité de Bierges.
La partie au nord comprend également plusieurs quartiers, dont le centre de Wavre. Citons-les ici : Basse-Wavre, Champles, Chérémont, La Réserve, Les Quatre Chemins, L'Orangerie, Louvrange, Parc des Saules, Quatre Sapins, Stadt, Wavre Sainte-Anne, et enfin Wavre-centre. Toute cette zone de Wavre Nord devrait d’ici une décennie s’étendre sur 17 ha pour accueillir un village d’entreprises et de startups de pointe dans les secteurs des biotechs et des deeptechs (Quantum Biospace), à l’entrée du parc d’activités existant de Wavre Nord.
Si l’absence de liaison ferroviaire directe vers Bruxelles (et Namur) peut apparaître comme un point faible (il faut pour cela transiter par la gare d’Ottignies, ou faire usage des 3 lignes de bus Express vers Bruxelles), elle présente en revanche l’avantage de maintenir la compétitivité de l’immobilier wavrien au regard des prix pratiqués à Rixensart ou Louvain-la-Neuve. Tous segments confondus, le prix moyen se chiffre en effet à 2460 euros/m², contre 2700 à Rixensart et 3581 du côté d’Ottignies-LLN.
A Wavre, le prix moyen d’une maison y est actuellement de 2310 euros/m². Ce prix varie de 1433 à 3441 euros/m² selon la situation, l’état et les prestations du bien. Comme c’est généralement le cas ailleurs, les maisons ont un prix moins élevé que les appartements, à savoir une différence de près de 18%. Le prix moyen d’un appartement y est en effet de 2810 euros/m², et varie de 1927 à 3859 euros/m².
Pour faire rayonner davantage la ville, les autorités communales disposent d’un plan d’aménagement global nommé Wavre2030, dans un esprit de promotion de la qualité de vie, du logement, des activités économiques, des espaces urbains et de la mobilité. La métamorphose urbanistique de Wavre a débuté avec la création du Hall culturel et événementiel La Sucrerie, ou encore l’aménagement de la toute nouvelle gare des bus TEC et De Lijn, et doit se poursuivre avec la dynamisation et l’embellissement du centre-ville (ouverture de la Dyle, création de chemins d’eau et verdurisation, valorisation du patrimoine architectural et culturel,…) pour lequel les citoyens sont régulièrement consultés.
Parmi nos agences immobilière actives sur la capitale du Brabant wallon, vous pourrez retrouver notre agence de Rixensart. Celle-ci couvre de nombreuses autres communes aux alentours notamment la commune de Wavre, contactez-nous et profitez des conseils mais aussi de l'expérience de notre équipe de spécialistes. Nous connaissons parfaitement le marché immo de Wavre et du Brabant wallon.
Contacter notre agence immo de Wavre