C’est une question que de nombreux propriétaires se posent : Faut-il vendre sa maison avec un agent immobilier ou soi-même ? Voici pourquoi 80% des propriétaires belges décident de passer par un agent professionnel de l’immobilier !
Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour mener une vente à bien.
En effet, avant même de publier votre annonce, vous aurez déjà dû passer plusieurs heures à préparer votre dossier administratif, prendre vos photos, rédiger votre petite annonce et payer pour la mettre en ligne.
Vient ensuite le temps nécessaire pour répondre aux appels téléphoniques et aux nombreuses questions que les candidats acquéreurs vous poseront.
Il faudra ensuite prendre du temps pour faire visiter votre bien aux candidats sérieux, mais également aux touristes !
Mis bout à bout, tout ce temps peut s’avérer considérable pour un résultat incertain si vous décidez de ne pas vendre votre maison avec un agent immobilier.
Saviez-vous qu'un bon agent immobilier ne travaille jamais seul ?
S’il ne peut pas compter sur le soutien d’une vraie agence, il a au moins un stagiaire pour l’aider.
En Belgique, la commission de l’agent immobilier inclut toutes les heures de travail nécessaires à la réalisation de la vente, peu importe qu’il fasse 10 visites ou 50 pour vous trouver le bon acheteur.
Pour trouver un acheteur, il faut faire savoir au marché immobilier que votre bien est à vendre. C’est une évidence ! Mais la manière de s’y prendre nécessite des outils et un savoir-faire que seul un professionnel de l’immobilier peut maîtriser.
Vous pouvez prendre de très belles photos vous-même, mais est-ce le meilleur angle ? Vous pouvez rédiger une belle description de votre maison, mais est-ce que vous avez dit ce qui fera mouche ? Votre propriété mérite une vidéo tournée avec un drone ? Qui allez-vous appeler ? Et comment allez-vous la diffuser ?
Si vous aviez le projet de vendre un bien immobilier seul, sachez qu’un bon marketing immobilier ne se réduit pas à une annonce Immoweb ou à un post Facebook.
Et une fois encore, les honoraires de l’agence incluent tous les frais marketing.
Grâce à sa connaissance du marché local et à son portefeuille de bien actifs et récemment vendus, l’agent immobilier se constitue une importante base de données de candidats-acquéreurs avec des critères de recherche précis et le budget maximum dont ils disposent.
Il va donc pouvoir utiliser son fichier clients pour pouvoir vous amener rapidement des bonnes visites. C’est d’ailleurs pour cela qu’un agent immobilier peut parfois venir avec trois acheteurs sérieux le premier jour de visite !
Savez-vous que lorsque un agent immobilier vend sa propre maison, il ne se présente JAMAIS comme étant le propriétaire ?
Tout simplement parce que les visiteurs n’ont pas la même attitude avec le propriétaire qu’avec l’agent immobilier !
Dans la plupart des cas, pour pouvoir déclencher la vente, il faut que les visiteurs soient en confiance et disent ce qu’ils pensent “honnêtement” du bien qu’ils visitent.
C’est ce dialogue sincère que l’agent immobilier essaye d’établir pendant la visite. Et comme ce n’est pas sa maison, il peut tout entendre de la part des visiteurs : trop petit, trop bruyant, ou…trop cher !
Il peut alors trouver les bons arguments pour solutionner les petits défauts, mettre en avant le potentiel et obtenir une offre.
Plusieurs sources confirment que les acheteurs préfèrent visiter avec un agent immobilier plutôt que directement avec le propriétaire qui vend sa maison lui-même.
Les 3 principales raisons avancées sont:
Vous l’aurez compris, vendre sa maison soi-même est compliqué car on ne s’improvise pas Agent Immobilier.
Bien que son travail ait un coût, sa plus-value n’est plus à démontrer et il vous rapporte souvent plus qu’il ne vous coûte !
Maintenant, si comme 80% des belges vous décidez de passer par un agent immobilier pour vendre votre maison, il vous reste à faire le bon choix parmi plus de 10.000 agents immobiliers agréés en Belgique.
Pour vous aider dans ce choix, nous vous invitons à lire l’article “Quelles sont les qualités d’un bon agent immobilier?”.