Les conseils de TRIOR

Quelles sont les qualités d'un bon agent immobilier ?

Rédigé par Jean-François Thibaut | 22/02/23 14:30

La plus-value de confier la vente ou la location d’un bien immobilier à un professionnel n’est plus à démontrer. Mais comment choisir parmi toutes les agences immobilières et quelles sont les qualités que doit réunir un bon agent immobilier ? Voici les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix. 

La connaissance du marché immobilier local est primordiale

Une agence immobilière bien implantée localement aura à la fois une meilleure connaissance des prix actuels du marché local mais également une plus grande base de données de candidats à la recherche d’un bien similaire sur cette zone géographique.

Sans compter qu’il est logistiquement plus facile d’aller faire des visites à 5km de son agence plutôt qu’à 1h de route ! (et on ne parle pas du coût environnemental…).

En outre, il est logique que les candidats qui visitent le bien s'intéressent également au quartier dans lequel il se trouve. Il est donc indispensable que l’agent immobilier connaisse bien les environs et puisse renseigner les visiteurs sur toutes les facilités à proximité.

La qualité du marketing en immobilier est déterminante pour la vente

Dans un marché aussi concurrentiel qu'aujourd'hui, il est important de créer des annonces hyper-qualitatives et de les diffuser le plus largement possible pour toucher un maximum de candidats acquéreurs.
Choisissez donc une agence qui mettra tout en œuvre pour présenter rapidement votre bien sous son meilleur jour. 
Un agent immobilier qui travaille seul ne disposera probablement pas aussi rapidement et qualitativement des ressources que possède une agence immobilière, notamment en ce qui concerne la mise en valeur du bien (photographe professionnel), les publicités (médias divers) ou la qualité du traitement des demandes (secrétaires et collaborateurs dédiés au “back-office”).
Grâce au soutien d’une large équipe qualifiée, votre agent immobilier pourra se concentrer sur le volet commercial de son travail, à savoir vendre votre bien immobilier ou mettre votre bien en location.

La compétence commerciale est indispensable parmi les qualités d'un bon agent immobilier

L’agent immobilier que vous avez devant vous au moment de lui confier votre bien est-il celui qui se chargera des visites et d’obtenir des offres ? Alors que la visite est une étape décisive en immobilier, elle est trop souvent confiée à de jeunes stagiaires qui n’ont pas ou peu de compétences commerciales.
Ou pire, croiser un agent différent à chaque visite qui ne connaît forcément pas tous les détails de votre maison.

Mener des visites qualitatives, prendre le temps de valider l’intérêt des visiteurs, et parvenir à obtenir une offre d’achat demande le savoir-faire d’un agent immobilier expérimenté (et agréé).

Les qualités humaines de l’agent immobilier doivent également entrer en ligne de compte. Est-il suffisamment dynamique ? Inspire-t-il confiance ? Aimeriez-vous visiter avec lui ? 
Faites-vous confiance et privilégiez l’agent avec qui vous avez le meilleur feeling. 

La qualité d'un bon agent immobilier a un prix

Offrir un service de qualité en immobilier implique nécessairement des coûts. Une agence qui brade sa commission en proposant un taux de 1% (au lieu de 3%) devra forcément limiter ses frais et donc rogner sur la qualité du service qu’elle va réellement vous offrir.
Et si l’agent immobilier peine à défendre un taux de commission “normal”, sera-t-il la bonne personne pour défendre correctement le prix de vente de votre maison ?
N’oubliez pas qu’au final, c’est le “net vendeur” qui compte et méfiez-vous de la fausse bonne affaire !
Mieux vaut payer une commission de 3% sur 500.000€ qu’une commission de 2% sur 490.000€ ! 
Ce n’est donc pas l’agent qui propose le taux de commission le plus bas qu’il faut choisir, mais bien celui qui obtiendra le meilleur prix lors de la vente de votre bien !

Pour plus d'informations sur la commission, nous vous conseillons l'article "Comment sont calculés les frais d’agence pour la vente d’une maison?".

Pour résumer, en plus d’être agréé IPI, un bon agent immobilier doit à la fois réunir les compétences professionnelles et les qualités humaines qui sont propres à son métier, bien connaître la commune où se trouve le bien et pouvoir compter sur le soutien d’une équipe pour accomplir au mieux la mission que vous allez lui confier.