Aujourd'hui, 1 propriétaire belge sur 6 est multi-propriétaire!

1 minutes de lecture
28/11/22 18:12

C’est une info exclusive publiée ce week-end dans le journal L’Echo: sur un peu plus de 4 millions de Belges propriétaires, 854.914 possèdent plus d’un bien immobilier. Et parmi eux, 241.313 en possèdent au moins trois!

 

Et ces chiffres communiqués par le SPF Finances tiennent uniquement compte de l’immobilier résidentiel détenu par des particuliers. S'ajoutent donc à ces chiffres les propriétaires de bureaux, commerces, terrains à bâtir, etc. mais également ceux qui les détiennent via une société patrimoniale…

Cela confirme donc bien l’adage selon lequel “Le Belge a une brique dans le ventre”!

Comme vous pourrez le lire dans l’article complet de L’Echo. (réservé aux abonnées), bien que le nombre de multi-propriétaires n’ait pas tellement évolué ces dernières années, c’est surtout ceux possédant 3 biens ou plus qui ont augmenté. Et cela se ressent sur le marché des appartements: les investisseurs concurrencent les “simples” acquéreurs grâce à un profil financier plus solide. En effet, même si la faiblesse des taux était au rendez-vous, les multi-propriétaires ont tendance à injecter beaucoup de fonds propres dans leur investissement et n’ont donc pas besoin de clause suspensive de crédit. 

On retiendra également que parmi ces biens “supplémentaires” détenus par les multi-propriétaires, il y a souvent une seconde résidence (appartement à la côte belge ou villa dans le Sud de la France) dans laquelle ils cherchent plutôt un rendement “plaisir” que financier.

 

CTA-newsletter-propriétaire-blog