Guide Immo Automne 2022 du TRENDS : ce qu’il faut retenir

1 minutes de lecture
14/09/22 18:00

Le traditionnel Guide IMMO du magazine Trends-Tendances est paru il y a quelques jours. Nombreux sont les propriétaires friands des fameux “prix par commune” qui y sont publiés deux fois par an mais également de l’actualité immobilière de leur province et des tendances qui se dessinent.

Nous l’avons lu attentivement et voici ce qu’il faut en retenir pour Bruxelles et le Brabant wallon, régions sur lesquelles les 7 agences TRIOR sont principalement actives.

Bruxelles

Pour les appartements existants, sur les 12 derniers mois, les prix de vente ont progressé dans toutes les communes entre 1,4% et 10,4% sauf à Saint-Josse qui perd 0,6%. Dans le top 3 des meilleures progressions, on retrouve Anderlecht, Evere, et Uccle. Et sur le podium des communes les plus chères on retrouve Auderghem, Ixelles, et Woluwe-St-Pierre.

Sur le marché locatif on observe une plus grande disparité avec des communes comme Laeken et Ganshoren qui enregistrent une hausse de plus de 7,5% alors que Koekelberg (voisine) enregistre une baisse de presque 8%! Sur le podium du rendement locatif (théorique bien sûr) on retrouve Saint-Josse, Evere, et Ganshoren. Les communes les plus chères pour y louer un appartement sont Auderghem, Evere, et Ixelles.

Brabant Wallon

Dans la Jeune Province, l’évolution du prix des maisons sur un an est de 11% (mais seulement de 1% sur les 6 derniers mois!) avec un prix médian de 365.000€ alors que la progression du prix des appartements est de 6% (mais confirmée sur les 6 derniers mois) avec un prix médian de presque 243.000€. 

Dans l’ordre, les 3 communes les plus chères pour y acheter une maison sont Lasne, Waterloo et La Hulpe. Pour les appartements, on retrouve Waterloo et La Hulpe mais ici accompagnées d’Ottignies-LLN.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Attention : ces chiffres sont des prix moyens (médians pour être exact) tirés des statistiques de FedNot. Ils permettent de dégager des tendances mais il ne faut certainement pas les prendre pour argent comptant pour déterminer la valeur d’un bien immobilier en particulier. 

En effet, comme expliqué dans notre article Comment faire l'estimation de la valeur d'un bien immobilier, de nombreuses caractéristiques (objectives et subjectives) influencent la valeur vénale d’un bien immobilier.

 

CTA-newsletter-propriétaire-blog