3 Conseils pour bien préparer la vente d’un bien immobilier

3 minutes de lecture
9/04/24 16:19

Comme le veut l’adage, on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression!
Et l’immobilier ne fait pas exception: il est prouvé qu’un logement mis en scène (home-staging) et soigneusement présenté pour la vente attire plus d’acheteurs, passe moins de temps sur le marché et se vend plus cher. 
L’aspect du bien immobilier a une incidence directe sur la perception qu’un acheteur aura de sa valeur, et ce dès les premières photos de votre logement qu’il verra sur Internet lors de sa recherche.

La mise en scène ajoute un attrait visuel, de la chaleur et de la beauté à votre logement en optimisant son utilisation, son apparence, et sa convivialité.
Votre travail préparatoire peut se résumer en 3 mots: ranger, réparer, nettoyer. Même si cela ne vous évoque rien de très agréable, sachez que cela sera de toute façon un passage obligé à un moment ou à un autre du processus de vente.

Appliquez les conseils suivants permettra de vous éclairer sur une des questions les plus posée de l’immobilier : comment vendre rapidement sa maison au meilleur prix ?

1. RANGER 

En immobilier, “ranger” doit être pris dans son sens le plus large et implique donc de trier et de débarrasser les pièces de ce qui est inutile ou trop encombrant. Il faut privilégier le coup d’oeil et la circulation dans les pièces. 
Dans la cuisine, enlevez tout ce qui est superflu sur les plans de travail; dans le séjour les tables doivent être débarrassées et les jouets rangés; dans la salle de bain mettez les produits dans l’armoire plutôt que sur le rebord de la baignoire. Pensez aussi à enlever ou déplacer cette petite armoire à chaussure qui empêche d’ouvrir complètement la porte de la petite chambre… 

Si vous avez converti la chambre d’amis en pièce de stockage ou en salle de fitness, faites l’effort de redonner à la pièce ce pourquoi les futurs acheteurs aimeraient l’utiliser. Faites en sorte que les acheteurs se projettent facilement dans la maison et ses pièces.

Travertine house interior of comfortable contemporary living room

Mais attention: entasser tout ce que vous ne voulez pas montrer dans vos placards n’est pas une bonne idée. Les acheteurs les ouvriront et supposeront qu’un placard encombré veut dire que le logement manque de rangements. Donc vendez, donnez, ou jetez ce que vous n’utiliserez plus. S’il s’agit d’une maison familiale qui doit être totalement vidée, le plus simple est de faire appel à un vide-grenier. 

Pendant votre rangement, pensez également à enlever les photos de famille, objets religieux et souvenirs personnels. Ces objets font de votre logement votre chez-vous. Et c’est précisément pourquoi vous devez les enlever pour présenter un bien immobilier le plus neutre possible aux potentiels acquéreurs. Stockez ailleurs vos photos de mariage et votre collection de verres à liqueur, ils auront de toute façon bientôt une nouvelle maison.

2. RÉPARER

La mise en vente est le moment idéal pour enfin achever ces dernières finitions ou effectuer ces petites réparations qui traînent depuis des années. On pense ici aux retouches de peinture, à ce cache d’interrupteur manquant, à cette porte qui frotte, ou à ce néon du garage qui clignote…

Pour l’acquéreur, toutes ces petites choses augmentent inconsciemment l’ampleur des travaux à prévoir.

 Lire notre article : Faut-il faire des travaux pour (mieux) vendre sa maison ?

3. NETTOYER

Peu importe la saison, il s’agit de faire un vrai nettoyage de printemps! Pour augmenter le coup d’oeil, nettoyez à fond tout ce qui peut l’être. Astiquez les joints entre les carrelages de la douche, enlevez les traces de calcaire sur les robinets, frottez les traces de doigts sur les portes, et enlevez les toiles d’araignées dans la cave et le grenier.

Côté extérieurs, sortez le karcher pour nettoyer terrasses et chemins, taillez les haies, enlevez les mauvaises herbes et tondez la pelouse!

Chaque logement a une odeur. Comme vous y êtes habitué, vous ne vous en rendez pas compte. Mais un acheteur aura un autre sentiment que vous lorsqu’il franchira votre porte. Faites une bonne toilette aux animaux et ne faites pas cuire de poisson ou de curry les jours de visite.

Achetez quelques désodorisants et ne fumez plus dans le logement. Si vous fumez à l’extérieur, cachez les cendriers lors des visites.

ASTUCE

Il ne suffit pas d’avoir une maison propre et brillante le jour où votre logement sera mis en vente. Assurez-vous que votre bien soit toujours prêt à être présenté afin de tirer le meilleur parti de chaque visite et d’obtenir le prix le plus élevé possible si un acheteur est intéressé.

 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils pour vous aider à vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix ? Téléchargez notre "Guide du Propriétaire Vendeur" !

Le Guide du Propriétaire Vendeur TRIOR

CTA-newsletter-propriétaire-blog