Faut-il faire des travaux pour (mieux) vendre sa maison ?
Lorsqu’ils envisagent de mettre leur maison ou appartement en vente, de nombreux propriétaires se demandent s’il ne serait pas opportun de réaliser quelques travaux de rénovations afin d'augmenter le prix de vente.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Et bien oui et non. Certains (petits) travaux peuvent s’avérer rentables mais la plupart du temps les rénovations plus lourdes ne le seront pas au bout du compte. Comme vous allez le voir, le meilleur investissement pour améliorer la vente est plus souvent votre temps que votre argent! On vous explique…
Les travaux vraiment utiles pour mieux vendre sa maison
Comme annoncé plus haut, plus la rénovation envisagée est importante, plus le risque de ne pas retrouver ses billes l’est également. Donc placer une nouvelle cuisine ou refaire les salles de bains n’est pas judicieux parce que les choix esthétiques (ou techniques) ne seront sans doute pas ceux que l’acheteur aurait fait.
Par contre, voici deux postes dans lesquels il peut être rentable d’investir:
-
Améliorer l'isolation (et donc le score PEB)
Aujourd’hui la performance énergétique d’un bien immobilier est devenu un important critère de valorisation. Il peut donc être à votre avantage d’entreprendre des petits travaux afin d’améliorer l’isolation de votre logement. Par exemple, isoler votre grenier en ajoutant un isolant entre les gîtes pourra influencer le score du certificat PEB (obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier). Les acheteurs sont souvent prêts à payer plus cher pour un bien avec un meilleur PEB, car cela représente des économies à long terme pour eux. -
Mettre en conformité l’installation électrique
Dès que vous avez l’intention de mettre votre bien en vente, vérifiez que vous disposez d'une attestation de conformité électrique encore valide. Sinon, faites rapidement réaliser un contrôle de votre installation. En effet, le certificat de contrôle électrique (RGIE) est également un document obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Celui-ci atteste (ou non) de la conformité de l’installation électrique de votre maison. Même si il n’y a pas d'obligation pour le vendeur d’entreprendre cette mise en conformité mais bien celle de l’acheteur, la liste des “infractions” relevées sur ce fameux certificat peut parfois être minime. Dans ce cas, il est opportun de réaliser ces petits travaux car proposer un bien avec une installation électrique “conforme” est un réel atout commercial.
Votre temps vaut de l’argent!
Prendre du temps pour bien préparer votre maison ou appartement avant la mise en vente est souvent un bon investissement.
En effet, comme le veut l’adage, on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression! Et l’immobilier ne fait pas exception: il est prouvé qu’un logement mis en scène (home-staging) et soigneusement présenté pour la vente attire plus d’acheteurs, passe moins de temps sur le marché et se vend plus cher.
Votre travail préparatoire peut se résumer en 3 mots: ranger, réparer, nettoyer. Même si cela ne vous évoque rien de très agréable, sachez que cela sera de toute façon un passage obligé à un moment ou à un autre du processus de vente.
Voici 4 choses que vous pouvez faire à moindre coût:
-
Rafraîchir les murs avec une peinture neutre
La couleur des murs intérieurs peut en effet avoir un impact significatif sur la valeur d’un bien immobilier. Une nouvelle couche de peinture est l’un des moyens les moins chers de mettre en valeur votre logement.
En général, les couleurs claires et neutres sont préférées par les acheteurs, car elles donnent l’impression d’espace et de luminosité. Les couleurs sombres peuvent faire paraître une pièce plus petite et moins accueillante, et elles peuvent également rendre plus difficile la vente de la propriété.
Donnez de la cohésion à vos pièces en plaçant des éléments décoratifs de la même palette de couleurs que les murs de la pièce. Cela créera une harmonie de couleurs cohérente.
-
Réparer
La mise en vente est le moment idéal pour enfin achever ces dernières finitions ou effectuer ces petites réparations qui traînent depuis des années. On pense ici aux retouches de peinture, à ce cache d’interrupteur manquant, à cette porte qui frotte, ou à ce néon du garage qui clignote...
Pour l’acquéreur, toutes ces petites choses augmentent inconsciemment l’ampleur des travaux à prévoir.
-
Dépersonnaliser et désencombrer
En immobilier, “ranger” doit être pris dans son sens le plus large et implique donc de trier et de débarrasser les pièces de ce qui est inutile ou trop encombrant. Il faut privilégier le coup d'œil et la circulation dans les pièces.
Dans la cuisine, enlevez tout ce qui est superflu sur les plans de travail; dans le séjour les tables doivent être débarrassées et les jouets rangés; dans la salle de bain mettez les produits dans l’armoire plutôt que sur le rebord de la baignoire. Pensez aussi à enlever ou déplacer cette petite armoire à chaussure qui empêche d’ouvrir complètement la porte de la petite chambre...
Mais attention: entasser tout ce que vous ne voulez pas montrer dans vos placards n’est pas une bonne idée. Les acheteurs les ouvriront et supposeront qu’un placard encombré veut dire que le logement manque de rangements. Donc vendez, donnez, ou jetez ce que vous n’utiliserez plus. S’il s’agit d’une maison familiale qui doit être totalement vidée, le plus simple est de faire appel à un vide-grenier.
Pendant votre rangement, pensez également à enlever les photos de famille, objets religieux et souvenirs personnels. Ces objets font de votre logement votre chez-vous. Et c’est précisément pourquoi vous devez les enlever pour présenter un bien immobilier le plus neutre possible aux potentiels acquéreurs. Stockez ailleurs vos photos de mariage et votre collection de verres à liqueur, ils auront de toute façon bientôt une nouvelle maison.
-
Redonner à chaque pièce son rôle initial
Si vous avez converti la chambre d’amis en pièce de stockage ou en salle de fitness, faites l’effort de redonner à la pièce ce pourquoi les futurs acheteurs aimeraient l’utiliser. Faites en sorte que les acheteurs se projettent facilement dans la maison et ses pièces.
En conclusion, la rénovation avant la vente est une stratégie qui peut augmenter la valeur de votre bien, à condition de choisir les bons projets de rénovation. En se concentrant sur les améliorations qui ont un véritable impact sur les acheteurs potentiels et en évitant les investissements superflus, vous pouvez optimiser votre retour sur investissement et rendre votre propriété plus attractive sur le marché.
Vous souhaitez recevoir plus de conseils pour vous aider à vendre rapidement et au meilleur prix ? Téléchargez notre "Guide du Propriétaire Vendeur" !
Partager
Vous pourriez aimer
Les derniers articles