Obtenir le meilleur prix lors de la vente d’un bien immobilier est normalement l’objectif de tous vendeurs. Cependant, quand les propriétaires se séparent, le prix peut devenir secondaire ou même un contre-objectif pour l’un des deux. Voici comment vendre sa maison dans les meilleures conditions et le plus cher possible, durant un divorce !
Nombreux sont les couples qui achètent une maison ensemble pour y établir leur nid. Mais malheureusement les chiffres montrent que l’amour ne dure pas toujours : selon Stabel, 21.300 divorces ont été prononcés en 2020. Il vient alors le temps de répartir les biens communs.
Mais une maison ou un appartement, ça ne se coupe pas en deux ! Parmi les options, la vente du bien immobilier est souvent incontournable quand aucun des deux n’est en mesure de racheter la part de l’autre.
Au moment où un couple se sépare, l’un des deux quitte généralement le foyer pour aller habiter ailleurs tandis que l’autre continue à vivre dans la maison jusqu’à la vente de cette dernière.
En cas de vente de particulier à particulier, c’est souvent l’ex-conjoint habitant les lieux qui s’occupe des visites. Mais c’est également lui qui aura le plus de conséquences lorsque la vente sera conclue puisqu’il devra trouver un autre logement. Il pourrait avoir intérêt à ce que les choses traînent… au détriment de la vente !
Même si bon nombre de couples séparés continuent à bien s’entendre, quand il s’agit d’argent, la bonne relation est souvent mise à l’épreuve.
La vente du bien immobilier commun représente généralement un gros enjeu financier. En faisant intervenir une personne neutre, vous assurez la vente du bien immobilier dans les meilleures conditions.
Voici 3 bonnes raisons de faire intervenir un (bon) agent immobilier :
La vente d’un bien immobilier par des propriétaires qui vivent ensemble n’est déjà pas aussi simple qu’ils le pensent, mais quand leurs intérêts divergent comme dans le cadre d’une séparation, c’est souvent l’acheteur qui gagne. En effet, les failles détectées vont l’encourager à essayer de payer moins !
L’impartialité d’un agent immobilier, dans les enjeux de la vente d'une maison à cause d'un divorce ou d'une séparation, apporte la transparence et l’efficacité nécessaires à une bonne vente.
Parlez-en en tout confidentialité* avec un conseiller immobilier TRIOR.
* Les Agents Immobilier TRIOR respectent le Code de Déontologie de l’IPI qui impose le respect du secret professionnel.