L'immobilier par commune : AUDERGHEM

6 minutes de lecture
9/08/24 14:25

Avec son environnement naturel privilégié, son bâti plus récent que la moyenne bruxelloise et son offre dense en termes de culture et de convivialité, Auderghem constitue un cadre de vie très attractif.

Un cadre naturel privilégié 

Bordée au nord-ouest par Etterbeek et Ixelles, au nord par Woluwe-Saint-Pierre, au sud par Watermael-Boitsfort et à l’est par Tervuren et Overijse (Région flamande), la commune d’Auderghem se situe au sud-est de la Capitale, le long de la vallée de la Woluwe et à l’orée de la forêt de Soignes.

Malgré les grands axes qui la sillonnent, à savoir le boulevard du Souverain, la chaussée de Wavre et le viaduc Herrmann-Debroux - passage très important pour les navetteurs en provenance du Brabant wallon -, la commune a pu préserver une partie importante de son patrimoine naturel. Elle bénéficie en effet d’une vaste couverture végétale et d’espaces verts en raison de la présence de la Forêt de Soignes, d’étangs, de plusieurs parcs (Seny, Bergoje, Woluwe), d’un tronçon de la promenade verte, du jardin botanique Jean Massart, ainsi que des domaines de l’abbaye du Rouge-Cloître et du prieuré de Val Duchesse dont les bâtiments font partie du large patrimoine historique de la commune, aux côtés de plusieurs châteaux. Auderghem apparaît ainsi largement plus verte comparativement à la Région bruxelloise dans son ensemble, avec 42 % du territoire constitués d’espaces verts et récréatifs accessibles au public, contre 19 % pour la Région. 

 Découvrez notre agence immobilière active sur Auderghem !

Culture et multiculture

L’attrait de la commune s’explique aussi par son offre culturelle. Le centre culturel joue en effet un rôle central dans la vie auderghemoise, et rassemble régulièrement les amateurs de théâtre, de musique et d’installations artistiques lors d’événements de grande qualité. Les amateurs de sport y sont également comblés grâce au Centre sportif de la Forêt de Soignes. Sans oublier les diverses initiatives de comités de quartier, ainsi que les brocantes qui prennent place chaque dimanche tantôt sous le viaduc Herrmann-Debroux, tantôt sur le boulevard du Souverain ou le parking du Carrefour. 

Auderghem s’avère aussi multiculturelle. Près d’un tiers de la population auderghemoise est en effet de nationalité étrangère, et la grande majorité est issue de pays de l’Union européenne. Le type de logements, le cadre de vie et la proximité avec l’école européenne attirent de nombreux fonctionnaires et cadres internationaux, accompagnés de leur famille (plus de 2 000 emplois sont liés aux institutions européennes et internationales sur le territoire communal). Les Japonais forment le second groupe le plus important (loin derrière les Français toutefois), leur présence étant liée à l’implantation de l’école japonaise. 

Les Quartiers de la commune d'Auderghem

La commune d’Auderghem compte 10 quartiers, dont l’un est constitué en partie par la Forêt de Soignes, qui couvre une partie importante du territoire communal au sud-est, où le Rouge-Cloître et une petite partie de Notre-Dame-au-Bois (Jezus-Eik) forment la limite avec Tervuren. Les limites de ces quartiers ne concordent toutefois pas toujours avec les limites communales.

Certains quartiers sont en effet à cheval sur la commune de Woluwe-Saint-Pierre. C’est le cas des quartiers Chant d’Oiseau et du Val Duchesse. Très cossu, le quartier du Chant d’Oiseau est un écrin très recherché à Bruxelles, tout comme celui du Val Duchesse considéré comme l’un des plus prestigieux de la Capitale. D’autres quartiers sont pour leur part à cheval sur Watermael-Boitsfort, à savoir Pinoy et Pêcheries. Parc des Princes, Blankedelle-Transvaal, Chasse Royale, Saint-Julien, Mélati et Vieux Centre forment les autres quartiers de la commune. 

 

Plus de logements récents que la moyenne

La commune a connu une urbanisation plus récente que la Région dans son ensemble, avec une proportion nettement inférieure de logements construits avant les années 1920. Si le moment clé fut la réalisation en 1910 du tracé du boulevard du Souverain, la plupart des logements ont en fait été construits après la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’au cours des années 1960. La commune compte aussi, en proportion, plus de logements récents (à savoir construits après 1990) et de maisons que la Région. À contrario, elle compte proportionnellement moins d’appartements.

L’urbanisation de la commune et donc la population sont concentrées à l’ouest de la commune. Les densités les plus élevées s’observent le long de la chaussée de Wavre, qui est l’axe de développement historique de la commune, et majoritairement bordée d’appartements. Aux abords de cette chaussée, le centre et l’ouest se composent d’un mix d’appartements et de maisons deux façades, souvent avec jardin. La chaussée de Wavre concentre également un certain nombre de commerces et de restaurants, relativement peu présents dans le reste de la commune qui est à caractère plutôt résidentiel, à l’exception des environs des stations de métro Demey et Herrmann-Debroux où l’on retrouve plusieurs grandes enseignes comme Carrefour, Brico et Delhaize.

De vastes zones de quartiers tels que le Chant d’Oiseau, Val Duchesse et Transvaal n’ont été urbanisées qu’à partir des années 1950, voire 1960. Les classes moyennes et aisées s’y sont implantées au fil du temps pour y faire construire maisons et villas. 

Caractéristiques du parc immobilier d'Auderghem

L’habitat s’avère très diversifié à Auderghem, allant de maisons ouvrières et d’appartements, notamment aux abords de la chaussée de Wavre, aux villas cossues aux abords de la Forêt de Soignes. Au 1er janvier 2021, 7 931 bâtiments (7 322 résidentiels et 609 non résidentiels) et 17 646 logements ont été recensés, dont 893 logements sociaux. Parmi les 7 322 bâtiments résidentiels, 63 % sont des maisons 2 façades, 18 % des maisons 3 façades et 6 % des maisons 4 façades, contre respectivement 64 %, 9 % et 4 % en Région bruxelloise. Les maisons 3 et 4 façades y sont donc surreprésentées par rapport à la Région dans son ensemble. À l’inverse, les immeubles à appartements y sont sous-représentés (13 % contre 23 % en Région bruxelloise). Et comme énoncé plus haut, les bâtiments anciens à très anciens - construits avant 1920 - sont proportionnellement nettement moins représentés qu’au niveau régional (16 % du parc contre 36 % pour toute la Région). Globalement, on peut dire que la moitié des bâtiments résidentiels ont été construits entre 1946 et 1991.


Les prix moyens de l'immobilier à Auderghem

Le prix moyen d’un appartement s’élève à 3867 euros/m². Ce prix varie de 3156 à 4960 euros selon la zone, l’état du bien et ses prestations. Les maisons ont pour leur part un prix moyen légèrement inférieur, à savoir 3697 euros/m², fluctuant de 2842 à 4770 euros selon la zone, l’état du bien et ses prestations. Tous segments confondus, le prix moyen se chiffre à 3789 euros/m². 


Avantages de l'immobilier d'Auderghem

Une grande mobilité

La majeure partie de la commune est bien dotée en transports en commun, notamment grâce à la ligne 5 du métro qui traverse la commune d’est en ouest. La prolongation de la ligne de tram 94 (devenue 8) venant de Watermael-Boitsfort jusqu’au musée du tram à Woluwe-Saint-Pierre dans un premier temps et jusqu’à Roodebeek depuis fin 2018, a pour sa part amélioré la connexion avec d’autres communes de deuxième couronne et la circulation nord-sud au sein du territoire communal.

Perspectives

La zone de Delta, ancien site ferroviaire, qui jouxte le campus de la Plaine de l’Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel au nord-est, fait l’objet d’un développement déterminant pour la commune. Approuvé définitivement par le gouvernement bruxellois en 2022, le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Delta-Herrmann-Debroux a en effet pour ambition principale de réaménager l’axe E411 en boulevard urbain, et de développer des espaces publics et des espaces verts qui relieront plus harmonieusement les différents quartiers. Rappelons ici que depuis fin 2017, la moitié nord du site est occupée par l’hôpital du Chirec, le long du boulevard du Triomphe. 

TRIOR : Votre agence immobilière d'Auderghem

Notre agence immobilière TRIOR d'Auderghem propose une véritable efficacité aux propriétaires de la commune d'Auderghem mais aussi de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Vous profitez de l'ensemble des services immobiliers nécessaires et bénéficiez des avantages d'un large réseau avec l'approche d'une agence immo locale. 

 Contacter l'agence immo Trior de Woluwe

logo-commune-IMMO-ZOOM-auderghem
FICHE INFO

Bourgmestre : Sophie de Vos (LB-DéFi)

Code postal : 1160
Région : Bruxelles-Capitale
Communes limitrophes : Etterbeek, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre, Overijse, Tervuren.
Superficie : 8,97km²
Population : 35.350 (1/1/2024)
Densité : de 3.941 hab/km²

 www.auderghem.be

 

Nouveau call-to-action