L'immobilier par commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT

5 minutes de lecture
10/10/23 13:45

Proche du quartier européen, la commune de Woluwe-Saint-Lambert est historiquement recherchée tant par les cadres internationaux que par les jeunes ménages et les familles. Un constat toujours d’actualité. Voyons pourquoi.

Situation du marché immobilier à Woluwe-Saint-Lambert

Parmi les plus agréables de la Capitale, la commune de Woluwe-Saint-Lambert est très recherchée à la fois pour ses clos résidentiels présentant un caractère original, voire exclusif, et pour sa proximité tant du quartier européen que des communes à facilités. Ses nombreux espaces verts (Parcs Georges Henri, de Roodebeek, des Sources, Malou, …) participent aussi indéniablement de son attractivité. Principalement résidentielle, la commune comptant plus de 58 000 habitants sur une superficie de quelque 7 km², apparaît divisée en deux marchés immobiliers assez distincts. D’une part le marché « citadin » du côté de l’hôtel de Ville, avec notamment l’avenue Slegers et l’avenue de Broqueville, et d’autre part le marché plus « décentré » des lotissements à la limite de Kraainem.

 Découvrez notre agence immobilière de Woluwe-Saint-Lambert !

Woluwe-Saint-Lambert : Commune verte et hétérogène

Avec ses 7 grands quartiers (Marcel Thiry au nord, Constellations à l’ouest, Tomberg-Paul Hymans, Georges-Henri et De Broqueville au sud, UCL-Kapelleveld et de Woluwe à l’Est), la commune se caractérise aussi d’Est en Ouest.

Côté Est, la commune jouit en grande partie d'une urbanisation ouverte avec un taux de verdurisation très élevé offrant à ses habitants des espaces aérés et verts, à l’instar des parcs, étangs, chemins ruraux et pistes cyclables s’étirant le long du boulevard de la Woluwe.

Côté Ouest, où la proximité du centre-ville se fait déjà sentir, le tissu urbain ancien est assez dense avec des intérieurs d’îlot souvent bien verdurisés qui contribuent, aux côtés de certains parcs privés, au verdoiement général de la commune. Les autorités locales sont très attentives au maintien de cette dynamique verte, et offrent aux habitants un certain nombre d’initiatives telles que la mise à disposition de jardins biologiques (location de parcelles individuelles).

Les quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Ils sont constitués tantôt d’avenues rectilignes bordées d’immeubles modernes et de standing, tantôt de petites rues où dominent les maisons mitoyennes, tantôt encore de quartiers jalonnés de maisons Art nouveau, Art déco ou modernistes, comme c’est le cas aux alentours du rond-point Montgomery. Notons par ailleurs que sur les plus de 31 000 logements que compte Woluwe-Saint-Lambert, environ 2600 sont des logements sociaux. Cette situation est due à la présence historique de cités jardins et de grands ensembles dévolus à ce type de logement.



Les prix moyens de l'immobilier à Woluwe-Saint-Lambert

Le prix moyen d’un appartement s’élève à 3803 euros/m². Ce prix varie de 3132 à 4718 euros selon la zone, l’état du bien et ses prestations. Les maisons ont pour leur part un prix moyen moins élevé, à savoir 3636 euros/m2, fluctuant de 2836 à 4629 euros selon la zone, l’état du bien et ses prestations.


Avantages de l'immobilier de Woluwe-Saint-Lambert

Une mixité sociale et culturelle

Si la commune fait partie des communes résidentielles du sud-est de Bruxelles, aux caractéristiques très proches, elle se distingue par sa proximité avec des communes au contexte socio-économique relativement différent. Ceci crée à Woluwe-Saint-Lambert une certaine mixité sociale alliée à un cadre de vie particulièrement privilégié, faisant de la commune une transition avec celles qui l’entourent.

Woluwe-Saint-Lambert attire par ailleurs de nombreux étrangers originaires de l’Union Européenne, et notamment des fonctionnaires internationaux. Au total, pas moins de 27 % de ses habitants sont issus de pays européens (France, Italie, Espagne, Roumanie, Portugal, Pologne, Allemagne, Grèce - dans l’ordre décroissant). Si l’on additionne les non européens, la part totale de population de nationalité étrangère se chiffre à 38%.

Une mobilité très favorable

La mobilité à Woluwe-Saint-Lambert fait partie de ses principaux atouts au regard de la sensibilité toute naturelle de chacun.e à la proximité des services pour limiter les trajets et leur coût. La commune est en effet traversée d’Est en Ouest par la ligne de métro (6 stations), et des lignes de bus et de tram complètent cet axe majeur. L’autoroute de Louvain-Liège permet par ailleurs un accès rapide au Ring et à l’extérieur de la ville. Sa localisation aussi est très favorable. La Grand-Place est à 15 minutes en métro, l’aéroport de Zaventem à 7 km, et on se retrouve vite hors de Bruxelles et en forêt de Soignes via l’avenue de Tervueren.

Un vaste tissu de services

Les habitants y jouissent d’un tissu commercial très étoffé, tout comme ils profitent des structures importantes des communes voisines. Commerces de proximité, grandes surfaces ou centre commercial, tout y est ou presque. Citons ici « the W shopping center » (anciennement Woluwé-Shopping Center), les commerces variés de l’avenue Georges-Henri et alentour (noyau commercial le plus dense de la commune) ou encore les nombreux commerces et grandes surfaces installés le long du boulevard de la Woluwe. Ce dernier accueille aussi nombre d’entreprises, ainsi que le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe comprenant les Cliniques universitaires Saint-Luc, plusieurs établissements d'enseignement supérieur ainsi que des commerces et services sur son site de 52 ha.
Les écoles fondamentales et secondaires constituent à leur tour un bon réseau d’équipements qui intéressent aussi des habitants des communes voisines.

Du côté de la culture, le site Wolubilis forme le poumon culturel de la commune. Il a en effet la particularité de rassembler, autour de la Place du Temps libre, une salle de spectacles, des bâtiments accueillant diverses associations culturelles ainsi que des commerces (cafés, restaurants, librairie, …).

Enfin, la commune dispose d’un parc d’activité et de grandes entreprises créatrices d’emploi, notamment dans le secteur secondaire. Woluwe-Saint-Lambert se positionne d’ailleurs comme un pôle important en matière d’emploi. L’emploi salarié n’a cessé d’y augmenter ces dernières années, pour atteindre aujourd’hui plus de 30 000 emplois.

Trior : Votre agence immobilière de Woluwe

Notre agence immobilière Trior de Woluwe propose une véritable efficacité aux propriétaires de la commune de Woluwe-Saint-Lambert mais également Woluwe-Saint-Pierre. Vous profitez de l'ensemble des services immobiliers nécessaires et bénéficiez des avantages d'un large réseau avec l'approche d'une agence immo locale. 

 Contacter l'agence immo Trior de Woluwe

logo-commune-de-WSL
FICHE INFO

Bourgmestre : Olivier MAINGAIN (DéFi)

Code postal : 1200
Région : Bruxelles-Capitale
Communes limitrophes : Schaerbeek, Evere, Zaventem, Kraainem, Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek.
Superficie : 7km²
Population : 58.541 (1/1/2022)
Densité : de 8.026 hab/km²

 www.woluwe1200.be

 

Nouveau call-to-action