L'immobilier par commune : le Quartier de Bruxelles-Midi

3 minutes de lecture
17/10/24 10:15

D’ici fin 2030, le quartier de Bruxelles-Midi et sa gare devraient être totalement transformés, dans le but évident d’améliorer la qualité du cadre de vie de ses habitants.

Pas moins de 50 000 personnes transitent chaque jour par la Gare du Midi. Par sa forte fréquentation et sa situation, la première gare de Belgique constitue une zone à part de la Capitale, un quartier étendu sur trois communes - Anderlecht, Saint-Gilles et Bruxelles-Ville -, et coupé par un immense bâtiment et ses chemins de fer. 
Cette zone a connu de nombreuses mutations, notamment liées au développement du chemin de fer et de la gare, qui l’ont progressivement divisé en plusieurs quartiers peu reliés entre eux. Au fil du temps sont apparus de vastes espaces publics fragmentés, minéralisés et peu qualitatifs, avec un déficit important en espaces verts. Mais d’ici fin 2030, toute cette zone devrait avoir un tout nouveau visage, pour le bien-être de ses habitants et de ses usagers. Deux vastes projets vont en effet entièrement la transformer.

Une gare plus ouverte sur la ville

Le premier projet est celui de la SNCB. La gare et les bâtiments adjacents vont être rénovés et agrandis par l’ajout d’un bâtiment supplémentaire. Il s’agit d’un grand projet architectural - qui a provoqué de longs débats - et pour lequel le feu vert a été donné en septembre 2023. Une nouvelle construction de plus de 230 mètres de long va surplomber l’ancien Tri Postal et les autres bâtiments de brique jaune de l’avenue Fonsny, et accueillera les bureaux de la SNCB. Grâce à cette construction et aux diverses rénovations, les lieux devraient être revitalisés en étant plus lumineux et aussi plus ouverts sur la ville, grâce notamment à une entrée plus large et l’installation de plusieurs commerces et établissements Horeca.

64ccfc50287e7-gare-lidi

La future gare du midi. (Crédit photo: OMA.com)

Autour de la Gare du Midi

Fin mars 2023, le Gouvernement bruxellois a approuvé le projet de revitalisation du quartier, intitulé « Autour de la Gare du Midi ». Ce (7e) Contrat de rénovation urbaine (appelé CRU 7) prévoit d’améliorer très sensiblement le cadre de vie autour de la gare sur les trois communes concernées. Les différents projets de réaménagement, qui se concentrent sur les espaces publics, les espaces verts et les équipements, se répartissent en trois séquences : l’Esplanade de l’Europe, le Cœur de gare et l’îlot des Deux Gares. Le fil rouge de ce projet est de réaménager les espaces ouverts autour de la gare et de relier les quartiers depuis l’îlot des Deux Gares jusqu’à la Petite Ceinture. Un programme ambitieux, financé par la Région et tous les partenaires du programme, à savoir Bruxelles Mobilité, Beliris (l’entité fédérale de construction publique à Bruxelles), le SPRB (Service public régional de Bruxelles), Bruxelles Environnement, les communes d’Anderlecht, de Saint-Gilles et de Bruxelles-Ville, ainsi que les associations locales.


L’Esplanade de l’Europe

Pour l’Esplanade de l’Europe et ses alentours, le programme prévoit le réaménagement des espaces publics tels que l’Esplanade de l’Europe en elle-même ainsi que celui de la rue Couverte. Il vise notamment à l’implantation d’équipements de proximité dans le petit quadrilatère (l’espace situé sous les rails du train) avec un pôle de sports urbains et un pôle soins. Un hébergement pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sera par ailleurs construit Boulevard du Midi. Ces projets ont pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins qui ont été identifiés dans le quartier (végétalisation, propreté, sport, soin, publics précarisés,…), en activant des espaces qui sont à ce jour sous-utilisés.

Le Cœur de gare 

Pour le Cœur de gare, le programme prévoit le réaménagement des espaces publics tels que la place Victor Horta, la rue de France, la rue de l’Instruction et les carrefours Bara et Vétérinaires, afin d’offrir plus d’espace qualitatif aux mobilités douces et à la végétalisation. Des pistes cyclables seront aussi créées pour rendre la connexion depuis la rue des Vétérinaires vers l’îlot des Deux Gares plus sûre, plus verte et plus agréable.

02_europe

 

L’îlot des Deux gares

Pour l’îlot des Deux Gares, le programme prévoit la création d’un nouvel espace vert public le long de la Senne, à ciel ouvert, et dont l’entrée principale sera prévue rue des Vétérinaires. Ce projet permettra de répondre au grand manque d’espaces verts dans ce quartier minéralisé et particulièrement dense.
Enfin, des appels à projets pour encourager les actions de cohésion sociale et de vie collective seront lancés par les trois communes concernées. 

En deux phases

La première phase d’exécution de ce CRU 7 a débuté en avril 2023 et se prolongera jusqu’au printemps 2028. Pour la Région bruxelloise, cette phase consiste à acquérir les biens nécessaires pour le développement des projets, l’exécution des marchés publics, les études techniques, etc. Cette phase sera suivie de la phase de mise en œuvre proprement dite, qui devrait se terminer fin 2030, pour le bien-être de tous les habitants et usagers de ce quartier en pleine évolution.

 

Nouveau call-to-action