Gestion locative à Bruxelles et en Brabant wallon: à qui s'adresse ce service?

3 minutes de lecture
5/09/23 11:00

Si on devait définir la gestion locative en une phrase on pourrait dire que c’est l’ensemble des tâches qui doivent être réalisées dans le cadre de l’administration d’un bien immobilier mis en location.

Qu'est-ce que la gestion locative d'un bien immobilier ?

Plus concrètement, elle regroupe tout ce qui doit être fait entre le moment où un (bon) locataire est trouvé et le jour où il rend les clés en fin de bail. Cela va donc de la rédaction du bail à la libération de la garantie locative en passant par les états des lieux d’entrée et de sortie, la gestion des loyers (paiement et indexation), les décomptes de charge, mais également la résolution de tous les petits (ou gros) problèmes qui surgiront inévitablement pendant la période de location.

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un bien commercial (bureau ou commerce), une gestion locative efficace est cruciale au bon déroulement de la location. Celle-ci peut d’ailleurs avoir un impact positif sur le rendement locatif annuel de ce bien!

En Belgique, cette gestion peut soit être réalisée par le propriétaire lui-même, soit confiée à un régisseur professionnel agréé IPI (soit comme Agent Immobilier, soit comme Syndic).

Dans quelles situations un propriétaire (bailleur) a intérêt à déléguer cette gestion locative plutôt qu’à la faire lui-même? Voici 3 situations dans lesquelles ce service apporte une réelle plus value.

1. Quand le propriétaire vit trop loin de son bien immobilier

Dans le cadre d’une bonne gestion locative, il est nécessaire de pouvoir se rendre sur place de temps en temps. Pour un propriétaire résidant à l’étranger, il est évident que c’est compliqué. Mais pour le propriétaire d’un bien situé à Bruxelles (ou en Brabant wallon) et qui habite à Arlon, même si c’est moins loin, ça reste une belle distance à parcourir, coûteuse en temps et en carburant. Sans généraliser, le propriétaire d’un bien mis en location éloigné de plus de 100km devrait envisager de confier la gestion locative à un tiers.

2. Quand le propriétaire a plusieurs biens immobiliers

Tout propriétaire-bailleur expérimenté sait qu’un bien immobilier mis en location génère un certain travail de gestion dont une partie est imprévisible. Parce que quand un problème technique survient, il s’agit de le régler rapidement (panne, fuite, etc.). Et comme il n’y a que peu d’économies d’échelle, gérer trois ou quatre biens immobiliers demande trois ou quatre fois plus de temps qu’un seul. Donc pour un multi-propriétaire encore dans la vie active et qui n’a pas beaucoup de temps libre, il a plutôt intérêt à confier cette gestion locative chronophage à un tiers et consacrer son temps libre à sa famille ou à ses loisirs.

3. Quand le propriétaire n'a pas les connaissances requises

En Belgique, la location de biens immobiliers est très encadrée par la Loi qui est très protectrice des droits des locataires. Donc pour faire sa propre gestion locative, il faut parfaitement maîtriser la législation sur les baux. Mais comme en Belgique rien n’est simple, depuis 2019 cette matière a été régionalisée. Concrètement, cela signifie qu’un propriétaire d’une maison en Brabant wallon et d’un appartement à Bruxelles (tous deux mis en location) ne pourra par exemple pas utiliser le même modèle de bail! Et ce n’est qu’un exemple… Contrairement à un investisseur avisé, quelqu’un ayant hérité d’un bien immobilier et qui n’a aucune connaissance sur les droits et obligations d’un propriétaire-bailleur a donc tout intérêt à confier sa gestion locative à un professionnel et s’évitera ainsi bien des soucis!

Vous vous retrouvez dans une de ces 3 situations et vous souhaitez confier la gestion locative d’un ou plusieurs biens immobiliers situés à Bruxelles ou en Brabant wallon? Cliquez ici pour découvrir le service TRIOR Gestion.

Guide du propriétaire vendeur

TRIOR : Votre agence immobilière à Bruxelles et en Brabant wallon pour la location de votre bien

Nos agences réparties sur Bruxelles et le Brabant wallon connaissent parfaitement le marché immobilier local et pourront vous accompagner pour la mise en location de votre maison, appartement, commerce ou bureau. 

Contactez-nous pour établir ensemble la valeur locative de votre bien à louer ! 

 

 

 

Nouveau call-to-action