L'immobilier par commune: LASNE

5 minutes de lecture
6/09/24 13:00

Nature, calme et espace : telle pourrait être la devise de Lasne, commune brabançonne offrant un cadre de vie exceptionnel à proximité de la capitale.

Un cadre naturel protégé 

Tirant son nom de la rivière qui la traverse, Lasne jouit d’une situation privilégiée dans la Province du Brabant wallon, en offrant à proximité de Bruxelles un cadre de vie semi-rural où la nature est omniprésente. Partagées entre terres agricoles, forêts, espaces verts et étangs, ses zones vertes occupent en effet plus de la moitié de son territoire. Une nature protégée avec ardeur par un échevinat de l’environnement, une police dédiée et un grand nombre d’actions spécifiquement menées. Depuis 1990, une association citoyenne (asbl Lasne Nature) de défense de la nature a aussi été créée. Très active, celle-ci organise de nombreux événements, dont des promenades, des conférences, des visites, ainsi que l’édition de cartes des chemins et sentiers. 

Villages et patrimoine

La commune actuelle est née de la fusion de 1977 entre les villages de Couture-Saint-Germain à l’est, Lasne-Chapelle-Saint-Lambert au nord-est vers Rixensart, Maransart au sud, Plancenoit au sud-ouest, du côté de la chaussée de Charleroi, et Ohain à l’ouest, qui inclut deux hameaux à son extrémité (Ransbeck et Hannonsart), entre Waterloo et La Hulpe, à la lisière de la forêt de Soignes. Ces cinq villages regorgent de bâtiments et de monuments historiques, et ce riche patrimoine immobilier participe de la qualité de son cadre de vie.

Certains de ces bâtiments sont classés, telles l’église Saint-Etienne à Lasne, l’abbaye cistercienne d’Aywiers à Couture-Saint-Germain, la ferme de la Haie Sainte et la colonne Victor Hugo à Plancenoit, l’ancienne cure de Maransart, ou encore la place communale d’Ohain. Citons aussi la place de Ransbeck, à Ohain également, qui présente notamment des maisons basses typiquement brabançonnes, érigées en briques chaulées. 

Globalement, la part de logements construits avant 1919 représente quasi le quart de l’ensemble du parc de logements. Il y eut très peu de constructions avant la Seconde Guerre mondiale (5%), et autant mais à peine plus de 1946 à 1960 (7,5%). Si la part des constructions lasnoises se fait croissante entre 1961 et 1970 (10%), c’est surtout à partir de 1971 qu’elles prennent place en nombre (18,7% jusqu’en 1980 et 21 % entre 1981 et 2000). Le nombre de constructions a ensuite considérablement baissé à partir de 2001, et s’est chiffrée entre 2 et 4 % au fil des deux décennies qui ont suivi, ce qui représente un total de 13% de l’ensemble du parc.


 

Une offre diversifiée

Si les habitants apprécient à sa juste valeur l’environnement vert de leur commune, c’est assurément le cas aussi du caractère privatif des grands terrains qu’offre une part du parc immobilier lasnois. Les villas sont en effet souvent sises sur des terrains de 20 à 25 ares, aux côtés de plus petites parcelles de 8 à 15 ares et de plus grandes pouvant atteindre 40 ares. Dans son ensemble, la commune offre toutefois une plus grande diversité de biens qu’on pourrait le penser a priori. Aux côtés de ses 4 façades, villas et  biens haut de gamme, Lasne aligne de nombreuses maisons de village, à rénover ou déjà rénovées, comme c’est le cas notamment tout au long des 20 km² du village d’Ohain.


Les prix de l’immobilier à Lasne

Le prix moyen d’un appartement s’élève à 3544 euros/m². Selon la zone, l’état, les prestations du bien, et selon qu’on soit sur le marché secondaire ou primaire, la tranche de prix varie de 2569 à 4900 euros. Après avoir souffert d’un sérieux manque, l’offre en appartements neufs à Lasne s’est considérablement étoffée depuis plusieurs années, tirant ce prix moyen vers le haut. 

Les maisons ont pour leur part un prix moyen sensiblement inférieur, à savoir 2821 euros/m², fluctuant de 1737 à 4478 euros selon la zone, la nature, l’état et les prestations du bien. Tous segments confondus, le prix moyen se chiffre à 2867 euros/m². 

Des facilités en suffisance

La commune offre la plupart des facilités et services attendus, mais ne dispose pas de gare ferroviaire. La gare la plus proche est celle, toute proche, de Genval. Signalons par ailleurs que la commune a mis en place un nouveau service de voitures électriques partagées (place du Jeu de Balle), ainsi que six bornes doubles de charge rapide pour véhicules électriques ou hybrides, réparties sur trois sites (parkings de la Maison communale, de la place du Jeu de Balle et du centre sportif de Maransart). 

S’agissant des commerces, on ne trouvera pas de grands supermarchés à Lasne, mais bien des surfaces de proximité, des producteurs locaux ainsi que des fermes qui écoulent leurs produits auprès des particuliers. Les commerces de détail et spécialisés se chiffrent pour leur part à plus de 150 établissements. Les principales artères commerçantes se trouvent dans le centre de Lasne, du côté de la rue de l’Eglise et du début de la route d’Ohain. On trouve aussi à Lasne de nombreux restaurants, brasseries et autres établissements de petite restauration. 

Les sportifs seront aussi comblés, avec deux centres sportifs, à Lasne (qui intègre aussi une bibliothèque et une ludothèque) et Maransart, ainsi que le club Sport Village, où l’on peut s’adonner aussi bien au tennis et au padel qu’au fitness ou au golf. Aux côtés d’autres clubs sportifs, on ne manquera évidemment pas de citer le Royal Waterloo Golf Club, situé à Ohain. Toujours côté loisirs, signalons la particularité de Renipont-Plage, à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert. Dans un grand domaine de 9 ha, le lac ouvert à la baignade (le petit ru qui prend naissance à 600 mètres y apporte une eau limpide)
offre une plage de sable blanc, une taverne, un club de mini voile et des promenades en barque.

Au niveau de l’enseignement, Lasne dispose de trois écoles communales maternelles et primaires, à  Maransart, Plancenoit et Ohain. Il existe aussi des écoles de l’enseignement libre confessionnel et libre subventionné non confessionnel, à savoir Saint-Ferdinand, Saint-Joseph, Sainte Lutgarde ainsi que l’Ecole ouverte. Citons aussi, pour l’enseignement privé, l’Ecole AC. Montessori Kids (bilingue français-anglais). En revanche, il n’y a pas d’écoles délivrant l’enseignement secondaire.

Un master plan pour le centre

La commune a adopté courant 2024 un master plan pour redynamiser le centre de l’entité de Lasne. L’objectif est de redonner une identité, une attractivité et une convivialité au centre villageois. Les changements prévus se concentrent sur la traversée du centre avec un réaménagement profond de la place d'Azay-le-Rideau et du rond-point du centre. Les trottoirs seront élargis et la voirie surélevée pour créer deux plateaux afin de ralentir la circulation et de favoriser la mobilité douce. La place sera entièrement redessinée pour transformer ce grand parking en un lieu que les piétons pourront se réapproprier. Quant à l'entrée du village, elle sera embellie avec, notamment, beaucoup de végétation pour soutenir le caractère semi-rural de Lasne.

logo de la commune de Lasne
FICHE INFO

Bourgmestre : Laurence ROTTHIER (MR-IC)

Code postal : 1380
Province : Brabant wallon 
Communes limitrophes : Braine-l’Alleud, Waterloo, La Hulpe, Rixensart, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Genappe
Superficie : 47,57 km²
Population : 14.299 (1/1/2022)
Densité : de 300,59 hab/km²

 www.lasne.be

 

Notre Agence Immobilière TRIOR sur Lasne

TRIOR, votre partenaire immobilier de confiance à Lasne, vous reçoit dans notre agence de Waterloo, située à seulement 10 minutes. Notre équipe de Waterloo maîtrise parfaitement le marché immobilier de Lasne, Waterloo, Braine-l'Alleud et Rhode-Saint-Genèse. Que vous souhaitiez vendre, louer ou gérer votre bien, nos experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet immobilier. 

 Contactez notre agence immobilière de Waterloo

Nouveau call-to-action