L'immobilier par commune: NIVELLES

4 minutes de lecture
21/09/23 17:39

Loin désormais de son image de cité-dortoir des années 2000, la commune de Nivelles poursuit sa politique de densification et de réhabilitation de son centre, et entend bien préserver sa couronne verte.

Situation du marché immobilier à Nivelles

A Nivelles, le profil des nouveaux habitants est pour le moins varié : des Bruxellois qui recherchent des biens immobiliers plus abordables et souhaitent goûter à une autre qualité de vie, des Hennuyers qui veulent se rapprocher de Bruxelles, ou encore des habitants de communes voisines qui veulent profiter du parc d’appartements et des facilités locales. A 28 km de la Capitale et 17 km de l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud), cette vaste commune du Brabant wallon présente des visages aussi variés que son tissu immobilier. Découvrez notre agence immobilière TRIOR Nivelles

logo-commune-de-Nivelles
FICHE INFO

Bourgmestre : Pierre HUART (MR)

Code postal : 1400
Province : Brabant wallon 
Communes limitrophes : Braine-l'Alleud, Braine-le-Comte, Genappe, Ittre, Les Bons Villers, Pont-à-Celles, Seneffe
Superficie : 60,60 km²
Population : 29.109 (31/12/2022)
Densité : de 480 hab./km²
Age moyen : 44,3 ans
Perspectives démographiques : + 5% en 2033 ; + 16% en 2050 

 www.nivelles.be
   www.facebook.com/villedenivelles
  www.twitter.com/villedenivelles
   www.instagram.com/villedenivelles
  www.linkedin.com/company/villedenivelles 

 

Un paysage immobilier bien diversifié

Un bâti très nuancé

Le cœur historique de la commune de Nivelles est partagé entre des rues à vocation commerciale au sein du piétonnier et autour de la Grand-Place (et sa collégiale Sainte-Gertrude), et une succession de quartiers résidentiels autour de ce noyau. Certains sont plutôt populaires, notamment près de l’ancienne gare du Nord, d'autres sont plus bourgeois et appréciés en raison d’un environnement particulièrement agréable, comme le quartier voisin du parc de la Dodaine, où se côtoient belles villas et immeubles cossus.

Avec un bâti dense et ancien, le tissu immobilier du centre-ville est globalement de qualité. Au-delà des boulevards marquant le cœur historique se trouve une ceinture de quartiers à vocation principalement résidentielle. Certains occupent un site calme et verdoyant, tel celui situé en contre-haut du parc de la Dodaine et de son plan d’eau. Plus au Sud, le quartier du Grand Bailli présente plusieurs hauts immeubles à appartements. Non loin, les quartiers du Vert Chemin et des Quatre Vents étendent leurs maisons à la lisière de la campagne. Au sud-ouest, à proximité de la sortie « Nivelles-Sud » de l’autoroute E19, de nouveaux quartiers voisins du Shopping Center se composent d’immeubles à appartements et de villas.

Les villages

Sur son territoire de quelque 60 km2, Nivelles comprend 4 autres entités : Bornival et Monstreux côté Ouest, et Baulers et Thines côté Est. Village rurbanisé de longue date, Baulers est le plus directement en contact avec le centre. Le volume et la diversité de l’offre en matière de logement y sont sensiblement plus importants qu’à Thines ou Bornival. On y trouve d’anciennes maisons villageoises, des maisons citadines datant des débuts de la rurbanisation, des maisons sociales, des petits immeubles à appartements, ou encore des villas disposées en ruban aux sorties du village.

Village le plus éloigné du centre, Bornival tend pour sa part à devenir la banlieue chic de Nivelles. Recherchée pour les qualités de son cadre de vie, avec un bâti globalement assez ancien, le village est néanmoins éloigné des transports publics tout comme des services.

 

Les prix moyens de l'immobilier à Nivelles

Appartements, maisons 2 et 3 façades, villas, maisons de maître,… le bâti résidentiel nivellois est très diversifié. Sur le segment des maisons, tous types de biens confondus, le prix moyen est actuellement de 2213 euros/m2, dans une fourchette comprise entre 1298 et 3350 euros/m2 selon la situation, la superficie et l’état du bien. Selon ces critères, une maison 4 chambres avec jardin et une superficie habitable de 150 m2 et plus peut potentiellement s’échanger sous le seuil du prix moyen.

Sur le marché des appartements, le prix moyen est plus élevé que celui des maisons. Il se fixe actuellement à 2555 euros/m2, dans une tranche comprise entre 1737 et 3607 euros/m2 selon la zone, la superficie et les prestations. Un appartement 2 chambres de moins de 100 m2 peut s’échanger sous ce prix moyen.

De nombreuses facilités

La Commune de Nivelles offre à ses près de 30.000 habitants toutes les infrastructures qu’on est en droit d’espérer pour une commune de cette importance. C’est notamment le cas au niveau scolaire, avec de nombreuses écoles primaires et pas moins de 7 écoles secondaires. Ses facilités en matière d’équipements et de mobilité séduisent clairement, comme peuvent en témoigner les 1.800 logements qui devraient voir le jour d’ici une décennie (essentiellement des appartements). Et avec la perspective de 3.000 habitants supplémentaires en 2035, la création du futur nouveau centre hospitalier, dont le nombre de lits passera de 200 à 400 unités, apparaît bien essentiel pour absorber cette nouvelle population. Côté mobilité, Nivelles dispose d’une importante gare sur la ligne Bruxelles-Charleroi (future gare terminus du RER), et offre plusieurs lignes du TEC, dont des lignes express.

Nivelles possède par ailleurs deux parcs d’activité économique fort attractifs par leur accès aisé et leur proximité de Bruxelles.

Perspectives immobilières pour la commune de Nivelles

L’orientation pour le développement de Nivelles est très claire: densifier le centre-ville, là où se trouvent les services, mettre l’accent sur les « dents creuses » – ces bâtiments ou sites économiques désaffectés qui sont à réhabiliter – et préserver la couronne verte de Nivelles en évitant d’étaler la ville. Et vu le passé industriel de la Ville, les projets de réaffectation sont nombreux.

Pour redonner des couleurs à son centre-ville – l’extension du shopping ayant sensiblement déplacé le centre de gravité –, la commune entend désormais mettre l’accent sur les commerces de proximité.
En matière de mobilité, la politique mise en œuvre dans le centre est limpide : limiter l’usage de la voiture, favoriser les modes doux et renforcer les parkings en périphérie. La zone 30 est par ailleurs devenue la règle intra-muros.

 

 

Trior : Votre Agence Immobilière à Nivelles

Avec Trior, vous profitez d'une agence immobilière située dans le cœur de Nivelles avec une véritable expertise du secteur et des communes alentour. Nous proposons aux propriétaires de la région tous les services immobiliers dont ils ont besoins. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour profiter de notre expertise !

 Contactez-nous et discutons de votre projet

Nouveau call-to-action