Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ?

4 minutes de lecture
29/11/22 16:54

Quand ils ont l’intention de vendre un bien immobilier, les propriétaires commencent souvent par se demander quel est le meilleur moment pour vendre sa maison. Mais parfois c’est un facteur aléatoire qui va déclencher la vente tel que le décès d’un proche (héritage) ou une séparation. Il en va de même quand la vente est consécutive à l’achat d’un autre bien

Que vous puissiez choisir ou non le moment de la mise en vente, on vous explique comment tirer profit de chaque saison de l’année !

 

Calendrier des meilleurs moments pour vendre sa maison

Y a-t-il une saison plus propice à la vente immobilière ? Oui et non.
Bien que le printemps soit généralement associé à la période où il y a le plus de transactions immobilières, l’été, l’automne et l’hiver ont, eux aussi, leurs lots d’avantages pour vendre un bien. Il faut juste savoir en tirer parti !

La meilleure saison pour vendre va donc surtout dépendre des caractéristiques de votre bien immobilier.

 

Le printemps est-il le meilleur moment pour vendre sa maison ?

Sans aucun doute, le printemps est une excellente saison pour vendre sa maison ou tout autre bien immobilier. 

Les jardins sont fleuris, les pièces sont très lumineuses et de nombreux acheteurs arrivent sur le marché avec des projets plein la tête !

Autrement dit, il s’agit du moment le plus fructueux pour conclure une vente mais il s’agit aussi du plus concurrentiel. Car oui, qui dit beaucoup d’acheteurs, dit aussi beaucoup de vendeurs.

Si votre bien est une perle rare, n’ayez crainte ! Il partira rapidement à un bon prix grâce à la dynamique du marché.

Mais s’il ne trouve pas rapidement acquéreur, il risque de se noyer dans la masse des autres biens mis sur le marché.

 

L'été est-il le meilleur moment pour vendre sa maison ?

On pense souvent que l’été n’est pas le meilleur moment pour mettre en vente.

Mais tout dépend de la période dont on parle. En effet, l’été commence à la fin de l’année scolaire (période des examens) et se poursuit par les “grandes vacances”.

Cette période a tendance à être plus calme car beaucoup d’acheteurs mettent alors leur recherche en pause. Mais si c’est vrai pour certain, d’autres en profitent justement pour consacrer leurs congés d’été à la recherche du bien idéal. Les candidats sont donc moins nombreux mais plus “qualitatifs” !

C’est donc une période moins concurrentielle où votre bien pourra se démarquer sur le marché. De plus, si vous possédez de beaux extérieurs, l’été est LA saison idéale pour les mettre en valeur!

Mais au contraire de juillet-août, la “rentrée scolaire” est une des périodes les plus dynamiques de l’année : tout le monde est de retour et les journées sont encore longues et ensoleillées. Le mois de septembre est donc un excellent moment pour vendre sa maison !

L'automne et l'hiver sont-ils les meilleurs moments pour vendre sa maison ?

A mi-chemin entre l’été indien et le retour du mauvais temps, le mois d’octobre est un mois pivot dans l'immobilier : les journées raccourcissent et les températures chutent comme les feuilles.
Malgré que le nombre de biens mis en vente entre novembre et février est moins élevé, il reste de nombreux acheteurs sérieux et motivés à acheter, peu importe la saison !

Il est important, malgré tout, de garder à l’esprit que les villas avec piscine et les penthouse avec grande terrasse seront plus compliqués à mettre en valeur qu’à la belle saison.
À l’inverse, les biens sans extérieur seront eux moins pénalisés. 

Vous avez une magnifique cuisine ? Un feu ouvert hors du commun ? Une salle de bain de rêve ? C’est LE moment pour mettre en valeur votre intérieur !

Mais si vous avez le choix, l’hiver peut difficilement être qualifié de meilleur moment pour vendre sa maison. Cependant, cette période peut être mise à profit pour bien préparer votre mise en vente pour le printemps à venir!


Peu importe la saison, misez sur la luminosité!

Lors de la mise en vente d’un bien, il est primordial de mettre ses qualités en avant.

Que ce soit par la qualité des photos et du texte de l’annonce immobilière (>>lire notre article "comment créer une annonce immobilier convaincante") ou du moment choisi pour organiser les visites, il ne faut négliger aucun détail et mettre votre bien sous son meilleur jour.

Peu importe les atouts de votre bien, une belle luminosité n’est jamais à négliger car elle tient une place très importante dans la décision des acheteurs. Alors publiez des photos lumineuses et oubliez les visites tardives.

Attention, le meilleur moment pour vendre sa maison s'anticipe !

Ça y est c’est décidé: vous allez mettre en vente votre maison au mois de mai quand vos cerisiers du Japon seront en fleur !
Parfait ; il est alors primordial que les annonces soient prêtes à être publiées et que le dossier de vente soit complet.
Il ne faut pas minimiser le temps nécessaire pour bien préparer une mise en vente. En fonction de la situation administrative du bien, cela peut prendre de 2 à 6 semaines ! N’attendez pas la dernière minute.

Prenez les devants et téléchargez maintenant notre guide qui détaille les différentes étapes pour préparer au mieux la mise en vente de votre bien immobilier.

12 conseils pour vendre rapidement et au meilleur prix

CTA-newsletter-propriétaire-blog