Comment bien visiter un bien immobilier ?

4 minutes de lecture
24/07/23 15:45

Visiter un bien immobilier est une étape cruciale dans le processus d'achat ou de location car c'est l'occasion de se faire une idée plus précise des lieux et de vérifier qu'il répond effectivement bien à vos besoins.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques précieux conseils pour bien visiter un bien immobilier.

Vérifiez que la visite du bien vaut la peine

Bien définir ses critères est évidemment un pré-requis à toute recherche immobilière efficace.

 Lire l'article : "Comment bien définir ses critères de recheche ?"


Une fois que vous avez déniché sur Immoweb une maison ou un appartement que vous souhaitez visiter, prenez le temps de vérifier que ce bien correspond effectivement bien à vos critères.
L’adresse n’est pas affichée dans l’annonce ? Commencez par l’obtenir auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière.
En effet, la localisation exacte permet de déjà se faire une idée de l’environnement immédiat qui pourrait être rédhibitoire pour vous. On pense ici à la proximité immédiate d’une voie ferrée ou d’une autoroute. 

Ensuite, prenez le temps de lire attentivement le descriptif car il recèle souvent d’informations importantes et permet de mieux comprendre ce qu’on voit sur les photos. Vérifiez alors que ce bien correspond à vos principaux critères, tels que la surface habitable minimum, le nombre de chambres minimum, la superficie du jardin,... Gardez en tête que les atouts d’une maison sont souvent mis en avant dans les annonces, et qu’il faut souvent déduire les points faibles.
Votre temps est précieux, évitez donc de le perdre dans des visites de biens immobiliers inutiles !


Planifiez et préparez la visite d'un bien immobilier

Ça y est, c’est sûr, cet appartement ou cette maison correspond bien à vos critères. Il vous faut maintenant planifier au plus vite une visite de ce bien immobilier.
Pour ce faire, un seul conseil : prenez votre téléphone et appelez le propriétaire ou l’agence. Vous aurez ainsi déjà un premier contact qui vous permettra de valider certains points. Côté horaire, évitez de visiter une maison quand il fait noir (un appartement c’est encore différent), pensez donc à éventuellement vous rendre disponible en journée.
La maison de vos rêves vaut sans doute la peine de prendre un demi-jour de congé !

Sur base de l’annonce, préparez également une liste de questions à poser et de points à valider une fois sur place, surtout si vous avez plusieurs visites de biens immobiliers le même jour.
Soyez également prêts à pouvoir faire une offre si vous avez le coup de cœur. Munissez-vous donc d’un modèle d’offre adaptée à votre profil financier qui reprend l’éventuelle condition suspensive d’octroi de crédit.

Soyez ponctuel

Le jour de la visite du bien, prévoyez une marge de sécurité pour arriver bien à l’heure. En effet, la plupart du temps il y aura des visites planifiées avant et après la vôtre. Si c'est une agence immobilière qui organise les visites : l’agent aura planifié 20 minutes par visite alors avec 10 minutes de retard, vous risquez d’être pressé par le temps, ce qui n’est jamais agréable.


Imprégnez-vous d’abord des volumes et soyez ensuite attentif au détails

Que regarder quand on visite une maison ou tout autre bien immobilier ?
Commencez par prendre le temps de bien vous projeter dans les différents espaces du bien immobilier. Rentrez dans toutes les pièces, descendez voir les caves et demandez à pouvoir monter au grenier !
Soyez également attentif à la luminosité et aux vis-à-vis.
Attardez-vous seulement ensuite à tous ces petits détails qui n’apparaissent pas sur les photos comme l’état des murs, les traces d’humidité, l’état des électro-ménagers, etc. En effet, inutile de perdre son temps, si vous réalisez que l’agencement du bien ne correspond pas à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à écourter la visite en remerciant poliment la personne qui vous a reçu.

Quelles questions poser lors d'une visite de maison ?

Si le bien immobilier vous plaît, passez aux questions en commençant par celles que vous aviez préparées et qui n’ont pas encore trouvé réponse. Ensuite, questionnez le propriétaire ou l’agent immobilier sur l’historique du bien. 
Pour vous aider voici quelques exemples de questions:

  • Quels sont les travaux qui ont été réalisés ces dernières années (et par qui) ?
  • Pour mieux comprendre le PEB, quel est le montant de la facture énergétique annuelle ? 
  • Y-a-t-il des travaux à prévoir pour résoudre des problèmes existants? (humidité, infiltrations, égoutage, etc.)
  • Quels sont les éventuels meubles ou équipements qui font partie de la vente? (electro non-encastré, stores/rideaux, luminaires, robot-tondeuse, etc.) 
Et si le bien fait partie d’une copropriété, prenez le temps de bien analyser l’ensemble des documents du syndic qui vous seront remis et posez toutes vos questions avant de faire offre. 

Enfin, acceptez que votre interlocuteur n’ait peut-être pas la réponse à toutes vos questions et qu’il propose de se renseigner et de revenir vers vous ultérieurement. 

Prenez le temps du débriefing

A la fin de la visite du bien immobilier, prenez quelques minutes pour partager vos impressions avec l’agent ou le propriétaire. Il pourra peut-être vous suggérer des solutions aux points négatifs que vous avez relevés. 

Enfin, si vous êtes convaincu que ce bien est fait pour vous, voyez s’il y a une marge de négociation et demandez comment formaliser une offre écrite. Prenez le temps de la réflexion, mais ne traînez pas trop avant de vous positionner au risque de vous faire devancer par un acheteur plus rapide…

Vous cherchez à acheter à Bruxelles ou en Brabant wallon? > Cliquez ici pour enregistrer vos critères de recherche.

Guide du propriétaire vendeur

Nouveau call-to-action