L'immobilier par commune: BRAINE-L'ALLEUD

4 minutes de lecture
5/03/24 15:23

La commune la plus peuplée de la Province doit faire face encore aujourd’hui au cliché de la cité-dortoir. Pourtant, cela fait déjà un bon moment qu’elle est passée à un autre stade de son développement, faisant de son territoire une ville à la campagne.

Point sur le marché immobilier de la commune de Braine-l'Alleud

A quelque 20 km de Bruxelles, lotie au cœur de la vallée du Hain (cours d’eau qui se nommait jadis « Braine » et qui traverse son territoire), Braine-l’Alleud englobe les anciens villages d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et Lillois-Witterzée, au caractère rural. L’attractivité indéniable de Braine-l’Alleud provient de sa position géographique enviable au sein de la couronne verte de la Capitale, de son bon réseau autoroutier et ferroviaire, ainsi que de la richesse de ses grandes étendues de verdure et autres beautés naturelles. Le parc Bourdon (11 ha), le bois du Drape et ses étangs (5 ha), le parc du Cheneau et son château (5 ha), le site du Paradis avec son lac d’agrément (et une piscine) à 5 minutes à pied de l’hypercentre, sans oublier la fraction des 559 ha du bois de Hal classé site « Natura 2000 », sont là pour en témoigner.

Une urbanisation réfléchie

Première commune du Brabant wallon en termes de population avec un peu plus de 40 000 habitants, mais à la 5e place en termes de densité vu son amplitude géographique, Braine-l’Alleud présente par ailleurs une croissance démographique fort limitée, avec une hausse de seulement 5% en plus d’une décennie. Une situation délibérément voulue par les autorités communales qui ne souhaitent pas d’explosion démographique et veulent protéger les zones agricoles qui représentent encore quelque 60% du territoire. L’objectif reste de développer l’urbanisation des zones déjà urbanisées, en privilégiant la qualité architecturale et environnementale. Avec un leitmotiv, celui de privilégier la qualité à la quantité en termes de logements. 

Durant plus d’une décennie, les autorités ont ainsi eu recours à une politique urbanistique n’autorisant que les appartements de plus de 120 m² pour résorber le déficit d’appartements de qualité. Depuis quelques années, cette norme s’inscrit dans une moyenne globale. Une même promotion peut ainsi englober des appartements de 80 m² et d’autres de 140 m². 

Comme la commune s’est opposée de même aux divisions anarchiques de maisons existantes en petits appartements, sa volonté protectionniste a eu pour conséquence, au fil du temps, un lissage des prix immobiliers par rapport à Waterloo. Cependant, moins saturée que sa voisine, Braine-l’Alleud offre encore la possibilité de s’offrir de beaux espaces verts, au sud de la commune comme du côté du golf des 7 fontaines. 


 

Prix moyens immobiliers à Braine-l’Alleud

Le prix moyen d’un appartement brainois s’élève à 2810 euros/m². Ce prix varie de 1938 à 3841 euros selon la zone, l’état du bien et ses prestations. C’est l’entité d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac qui affiche le prix moyen le moins élevé sur ce segment, à savoir 2427 euros/m², contre 2509 euros à Lillois-Witterzée au sud de la commune, et 2819 euros dans l’entité même de Braine-l’Alleud. Les maisons ont pour leur part un prix moyen général inférieur de quasi 13%, à savoir 2449 euros/m², fluctuant de 1509 à 3652 euros selon la zone, l’état du bien et ses prestations. C’est à nouveau à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac que ce prix moyen est le moins élevé (2344 euros/m², talonné par celui de Lillois-Witterzée 2399 euros/m²). L’entité de Braine-l’Alleud affiche un prix moyen de 2478 euros/m².

 

Une mutation réussie

Pour lutter contre l’image de cité-dortoir qui lui a longtemps collé à la peau, la commune a largement renforcé ses équipements et ses services ces dernières années, et s’est réorganisée par pôles (culturel, sportif, administratif, de loisirs, médical et historique). Son hôpital, qui fait partie du CHIREC (Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell) constitue un centre médico-chirurgical de pointe, son réseau d’établissements scolaires accueille chaque jour quelque 10 000 élèves, et son milieu d’accueil de la petite enfance est très développé. 

La culture est loin d’être en reste avec, entre autres, l’école des Arts, l’académie de musique, le centre culturel, la bibliothèque et les ateliers de théâtre. Côté sportif, la commune comprend plusieurs infrastructures, à savoir le stade Gaston Reiff, le hall Omnisports Gaston Reiff, le centre sportif du collège Cardinal Mercier, ainsi qu’une Maison des Sports (asbl dont le but est la promotion sportive). Et le nombre d’associations sportives y est impressionnant (plus de 120).

Dynamiser le centre

Malgré tous ses atouts, la commune pâtit de la faible attractivité de son centre-ville. Bien conscientes de cet état de fait et soucieuses de faire revenir les habitants dans le centre, les autorités communales déclarent poursuivre leurs efforts et les investissements en la matière. Une reconfiguration du centre-ville a d’ores et déjà été dessinée. Alors que l’ancien hôtel de ville s’est déjà métamorphosé en maison des associations afin de drainer davantage de vie dans le centre (les services administratifs communaux sont désormais implantés sur le site de l’Alliance), la Grand-Place actuelle sera pour sa part remplacée par une version piétonne et aérée, tandis que les espaces aux abords de la gare n’attendent qu’un projet immobilier judicieux pour être correctement valorisés. Enfin, s’agissant de mobilité, près de 50 km de pistes cyclables ont été créés. Un partenariat a par ailleurs été signé avec une société privée pour mettre à disposition des habitants des voitures électriques à partager, et une gare RER apparaît bien prévue à Braine-Alliance, ce qui devrait constituer la troisième de l’entité.

logo-commune-IMMO-ZOOM-BLA
FICHE INFO

Bourgmestre : Vincent SCOURNEAU (MR)

Code postaux : 1420 (Braine-l'Alleud) - 1421 (Ophain-Bois-Seigneur-Isaac)  - 1428 (Lillois-Witterzée)
Province : Brabant wallon 
Communes limitrophes : Waterloo, Nivelles, Rhode-St-genèse, Braine-le-Château, Lasne, Ittre, Genappe.
Superficie : 52,2 km² (Braine-l’Alleud - 28 km² ; Ophain-Bois-Seigneur-Isaac -14 km² ; Lillois-Witterzée - 10 km²)
Population : 40.346 (1/1/2022)
Densité : de 7713 hab./km²

 www.braine-lalleud.be

 

Notre Agence Immobilière TRIOR à Braine-l'Alleud

Situés dans le cœur même de la commune de Waterloo, nous vous proposons tous les services immo dont vous avez besoin avec une véritable connaissance du secteur. Notre agence immobilière de Waterloo couvre également les communes avoisinantes comme Lasne, Rhode-St-Genèse ou encore Braine-l'Alleud.

 Contactez notre agence immobilière de Braine-l'Alleud

Nouveau call-to-action